La Ruche de l'Union, Tourcoing (59)

La Ruche de l'Union, Tourcoing ECOSTA Alu Composite

Problématique

La Ruche de l’Union a ouvert ses portes en décembre 2015 et accueille 55 jeunes entreprises en croissance. 4500 m² de bureaux et d’ateliers destinés à porter les projets de ces entrepreneurs. Textile, innovation, e-commerce, ou économie sociale et solidaire, une diversité d’activité pour créer des liens entre les différents acteurs.

Le maître d’œuvre Tank Architectes a utilisé la métaphore de la ruche en créant un bâtiment impressionnant avec une structure alvéolée qui rappelle celle d’une vraie ruche. Construit comme un ilot, le bâtiment a été pensé pour être modulable au fil des années.

Solution

1200 m² d’éléments de remplissage ECOSTA COMPOSITE en bande filante horizontale ont permis de construire le cœur des alvéoles. Pour créer le relief de la façade, le Groupe ISOSTA a spécialement conçu des panneaux aux angles rentrants et sortants. Pour une adhérence parfaite des composants entre eux, le parement en aluminium composite est rainuré en amont, et mis en forme après avoir été encollé à plat. Un conformateur double emploi a été développé pour un pressage homogène du panneau et un transport en toute sécurité.

La Ruche de l'Union, Tourcoing (59)

ZOOM CHANTIER

Surface: 4 500 m²

Maîtrise d'oeuvre: Tank Architectes

Maître d'ouvrage: SEM Ville Renouvelée

Entreprise de pose: Horizons

Crédits photo: S. JARRY

Période de réalisation: 2015

Solution:

1200 m² ECOSTA COMPOSITE